La Compagnie

La Compagnie

En tissant des liens entre l’intime et le collectif, en animant la matière corporelle et textuelle et en expérimentant de nouvelles formes de dramaturgies, nous imaginons une danse physique et sensible destinée à susciter la curiosité et à créer l’émotion.

Carna naît en puisant son énergie dans le mouvement et le voyage. La rencontre, la transversalité et le mélange des langages attisent la volonté d’être au cœur de notre époque, de questionner les transformations de notre société en confrontant nos pratiques – danse, théâtre, acrobatie – aux sciences humaines et aux nouvelles technologies. En tissant des liens entre l’intime et le collectif, en animant la matière corporelle et textuelle et en expérimentant de nouvelles formes de dramaturgies, nous imaginons une danse physique et sensible destinée à susciter la curiosité et à créer l’émotion. Le rapport à la performance (acrobatie, agrès aériens) a fondé l’esthétique des premières recherches, pour s’orienter ensuite vers l’écriture chorégraphique et théâtrale. En basant nos créations sur la question sociale, une méthodologie s’est imposée, lente construction axée sur l’observation du réel et des entretiens sociologiques. une méthodologie s’est imposée, lente construction axée sur l’observation du réel et des entretiens sociologiques. 

Nous tentons de mettre des mots là où la parole n’existait pas et pour donner corps à des phénomènes invisibles et pourtant réels : la clandestinité avec Les brûleurs de route, la place de l’individu au sein du monde du travail avec 3949, veuillez patienter et les croyances avec Le paradis des Autres. La cie vient d’achever un cycle de créations avec un diptyque sur les questions de genre et de classe sociale en tournée actuellement De la puissance virile et Des femmes respectables. Avec l’aide d’artistes-interprètes, (danseur.euses, contemporain.es, hip-hop, acrobates), de chercheurs (Pierre-Emmanuel Sorignet, Antoine Germa, Eve Meuret Campfort) et d’ingénieurs de l’image et du son, nous créons des pièces qui se veulent accessibles à tous, une forme de mise en abîme de notre monde contemporain: de la danse « documentaire » ou une dramaturgie dansée du réel… 

La Cie Carna mêle de front la création artistique, la mise en place d’actions culturelles, de sensibilisation et l’organisation d’événements.

Direction


  • Alexandre Blondel

    Chorégraphe

    (Directeur artistique, Chorégraphe, interprète) Artiste pluridisciplinaire, son travail s’oriente vers la recherche d’un langage entre danse et acrobatie. Avec la compagnie CARNA qu’il dirige, il crée plusieurs pièces autour du « minoritaire » nourri par des recherches en sociologie: « Les bruleurs de route », sur la question de la clandestinité, « 3949, veuillez patienter », autour du monde du travail, ou encore « le paradis des autres » sur notre rapport aux croyances. Il s’engage sur les trois prochaines saisons sur un diptyque entre genre et classe, « Des femmes respectables » et « De la puissance virile ». Il obtient un Master 2 en sociologie à l’Université de Nantes et vient d’entrer en thèse cette année. Parallèlement, il a été interprète auprès de nombreuses compagnies de

  • Florence Chérel

    MYND Productions Bureau d’accompagnement

    MYND Productions est un bureau d’accompagnement spécialisé en diffusion de formes hybrides et pluridisciplinaires. C’est une structure qui est née de la volonté d’imaginer un outil de collaboration avec les compagnies, le plus souvent, à des moments charnières de leur évolution.  Elle s’appuie sur une bonne connaissance de l’écosystème des réseaux de production et de diffusion.  S’il est question de diffusion, l’accompagnement s’étend de manière beaucoup plus large, à savoir la réflexion et le développement stratégique des projets avec une vision sur du long terme.

  • Anne Sophie Hansch

    Administration et relation avec les publics

Interprètes


  • Émilie Camacho

    Danseuse / Aide à la mise en scène

    Formée au Jeune Ballet de Paris c’est aux côtés de Jean- Claude Gallotta (CCN de Grenoble) qu’Emilie fait ses armes en danse contemporaine. Elle poursuit son travail d’interprète entre New York et Paris avec les chorégraphes Blanca LI pour « ROBOT », Marion Lévy,Philippe Jamet, Stéphane Braunschweig, le directeur de l’Odéon pour la création de NORMA en 2015 au Théâtre des Champs Elysées, qu’elle remontera en tant qu’assistante à l’Opéra de Saint Etienne en 2016,et Stephanie BattenBland, artiste associée duBaryshnikov Arts Centrer entre 2011 et 2014, puis à La MAMA Theater et au Yard de Martha’sVineyard pour la Cie SBB dont elle est un des membres fondateurs.

  • Camille CHEVALIER

    Danseuse

    Après avoir suivi un parcours de gymnaste et après avoir découvert la danse hip hop et Jazz, Camille intègre le Centre Chorégraphique James Carlès à Toulouse où elle poursuite sa formation en contemporain En 2016, elle intègre la Compagnie La Licorne dirigée par Alain Gruttadauria puis en Mai 2017 elle est stagiaire au sein du Batsheva Young Ensemble à Tel Aviv durant une semaine. En 2018, elle suite 2 semaines de formations en danse acro au sein du CNAC. A partir de 2019 elle débute une belle collaboration avec la Compagnie Voix, pour laquelle elle sera danseuse jusqu’en 2021.

  • Jade FEHLMANN

    Danseuse

    Pas de pseudonyme pour cette alsacienne de 26 ans. Très vite accro au hip-hop, Jade Fehlmann part à sa majorité étudier à l’Académie Internationale de la Danse à Paris. Un EAT en danse contemporaine en poche, elle saisit l’opportunité de partir en tournée avec Brahim Zaïbat sur son spectacle Rock it all. Un an plus tard, forte de cette expérience, elle quitte l’AID, travaille en compagnie (Cie Dyptik, Cie Chute libre, Cie All4house, Cie Kilaï, Cie Carna ), et commence à s’immiscer doucement dans le cercle underground parisien… Battles, shows, créations, le monde du hip-hop continue de l’attirer comme un aimant

  • Léna PINON LANG

    Danseuse

    Diplômée du CNSMD de Lyon en danse contemporaineen juin 2017, elle travaille par la suite en tant quedanseuse interprète pour les chorégraphes Davy Brun(Cie Ando), Pierre Pontvianne (Cie Parc), StefaniaPigato,Didier Theron, pour la Cie A Vous d’Voir et le metteur enscène Jérôme Deschamps. Parallèlement à son activité d’interprète, elle s’associe en2017 avec Hélène Hérengt, contrebassiste, pour former un duo mêlant danse, musique et théâtre : le Collectif LaDune. Ce collectif obtient en 2017 la Bourse Création en Cours des Ateliers Médicis et du Ministère de La Culture. En 2019, elle co-signe avec Natacha Kierbel et Julie Richalet la chorégraphie d’une performance d’artde rue pour trois danseuses, « D-tox »

  • Maxime HERVIOU

    Danseur interprète

    Maxime débute son parcours par la danse hip-hop. Rapidement, son élan le conduit à la danse contemporaine. Il intègre la Cie Tango Sumo il interprètera de nombreuses pièces pour l’espace public. En perpétuel mouvement, il est actuellement danseur pour différentes compagnies et notamment chez Olivier Dubois. Son partenariat avec la Cie Carna commence avec la création de l’ouverture de l’Open international de Squash, qui a eu lieu dans le Château des Ducs de Bretagne à Nantes en 2019.

  • Iesu ESCALANTE

    Danseur interprète

    Acrobate, danseur, circassien et artiste martial, il a commencé ses études au Mexique sous l’égide de son père. IL a d’abord été influencé par les airs martiaux et a approfondi sa pratique dans de nombreuses institutions prestigieuses. Parallèlement, il a développé des compétences en danse, théâtre et cirque à Barcelone et sort diplômé du CNAC. IL a collaboré pour de nombreuses compagnies à travers l’Europe, le Mexique, la Chine et l’Afrique du Sud. Il travaille actuellement à l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault.

  • Naïs HAIDAR

    Danseur interprète

    Naïs commence à se former à la danse contemporaine en 2012 avec, entre autre, Isabelle Colomes et Coraline La Maison. Riche de son expérience en hip- hop il intègre les Cie James Carles et Cie Pockemon crew. Il travaillera par la suite avec Bouziane Bouteldja – Cie Dans6T dans des projets multiculturels mêlant danse contemporaine et danse hip- hop.

  • Phynox

    Danseur interprète

    Phynox de son vrai nom Patrick Flegeo, commence la danse en 2006 à l’âge de 14ans en Bretagne à Lorient. Après avoir appris quelques bases, Phynox s’entraine en autodidacte, avant de créer son 1ergroupeHaute tension avec des danseurs de sa ville. De 2010 à 2011, après avoir gagné un championnat de Bretagne Phynox commence à participer à des événements parisiens et fait ses premiers pas sur la scène nationale où il rencontre Bboy Junior qui lui fera intégrer le groupe de renommée internationale Wanted Posse.En 2012, il intègre la compagnie SPOART à la Roche Sur Yon dans les spectacles « In Vivo»et «Rock It Daddy» avec comme chorégraphe Mickael Lemer.Après l’émission Incroyable Talent sur M6 avec Wanted Posse il se blesse aux épaules.De 2013 à 2015, Phynox subit deux lourdes opérations aux épaules ce qui l’oblige à arrêter la danse pendant 2 ans. Ce temps lui a permis de réfléchir à son avenir en tant qu’artiste et de remettre en question sa danse qui était très sportive avant ses blessures, en laissant place au ressenti de la gestuelle et en s’ouvrant d’avantage à d’autres danses pour approfondir sa personnalité.Durant cette période est créée une harmonie commune autour du développement de la danse et de la vie avec Mackenzy Bergile. En début 2016 il reprend le rôle du chorégraphe Herwann Asseh de la Cie Moral soul dans la création « Manibus » un duo de danse contemporaine avec Suzie BabinEn parallèle Phynox intègre la Cie Hybride pour divers projets à l’étranger, puis en juin 2016 il intègre le spectacle « in bloom un sacre du printemps »de la Cie Chute Libre Un nouveau projet voit le jour en 2019 avec la Cie Flowcus en duo avec Bruce Chiefare qui joue toujours actuellement en parallèle des créations « Anarchy » avec la Cie Chute Libre et interprète dans la CieCarna de Alexandre Blondel dans un trio masculin. Pour 2021 Phynox est dans le nouveau projet de Cie Chute Libre dans « Slide ».

  • Pierre Pleven

    Pierre Pleven est un artiste « gender fluid », danseur, pôle dancer et membre de la Compagnie Cabaret Décadent. Dans ses spectacles et dans sa vie, il se joue des normes de genre en associant des accessoires typiquement féminins à son corps masculin. Circassien, effeuillage, Pierre pratique la scène depuis plus de 5 ans en créant de nouveaux numéros toujours plus techniques et assumés.

Collaborateurs


  • Romain Serre

    Compositeur musical

    Suite à l’apprentissage de la guitare et poussé par un intérêt particulier pour le piano, il intègre à 18 ans une formation de rock progressif, D-Lix, au sein de laquelle il écrit, co-compose et interprète textes et musique. Il s’oriente ensuite vers un parcours solo. A l’acoustique se mêle alors l’électronique, ce qui lui permet d’affirmer le caractère suggestif de ses compositions. Fasciné par le rapport esthétique que peuvent entretenir rythmiques, mélodies et sens (sens du mot, de l’image, …), il se consacre désormais à l’accompagnement sonore d’expressions visuelles, et notamment de pièces chorégraphiques. Il signe ainsi les bandes originales des pièces Dimanche et Jours Fériés (2006) du collectif Dynamo, Sous Haute Sécurité (2007), Souffle En Silence…(2009), Ici et Là (2011), Fueros (2014), Hip Hop(s) or Not ? (2015), No Man’s Land (2018), MOTS (2020) et 4ème Mur (2021) de la compagnie Daruma, Connexion(2011) de la compagnie Nomade, A Titre Provisoire(2012), Traversée (2017), Le Voyage de Roméo (2020)et De Loin en Loin (2021) de la compagnie Wejna, Yol, le Laissé au Bord de la compagnie de théâtre La Chaloupe (2013), L’IniZio (2014), Dé(S)Formé(S) (2018), PoTestateM (2018) et L’Alpha & L’Omega (2019) de la compagnie Chriki’Z. Parallèlement, il assure la création du support sonore d’un DVD promotionnel pour le salon de l’automobile à Cournon, en partenariat avec Centre France (2007), compose la bande-son du documentaire Paroles de Locataires : Vieillir dans le Parc Social (Emilie Taurand, 2009), puis élabore l’habillage sonore de la soirée d’ouverture des Gardes à Vue dans le cadre du festival clermontois Les 48 Heures du Polar (2011).

  • Eve Meuret Campfort

    Sociologue

    Eve Meuret-Campfort est sociologue, chargée de recherche au CNRS (CRESPPA-CNRS). Ses recherches portent sur les métiers féminisés peu qualifiés (ouvrières de l’habillement, aides à domicile, etc.), les processus d’engagement militant et la construction sociale des féminités dans les classes populaires. A partir de son travail de thèse, elle a publié l’ouvrage “Lutter “comme les mecs”. Le genre du militantisme ouvrier dans une usine de femmes” aux éditions du Croquant en 2021.

  • Sarah Bellanger 

    Réalisatrice, cadreuse et monteuse

    Sarah Bellanger travaille depuis 8 ans dans les secteurs du documentaire et du spectacle vivant. Elle réalise des clips musicaux et des films de danse pour lesquels elle collabore avec des danseurs et chorégraphes. Elle réalise également des reportages pour différentes structures culturelles et festivals (Scopitone, le Hellfest, la Hipopsession, l’Opéra de Nantes, la Casa de Velasquez…). Parallèlement, elle écrit et réalise son premier film documentaire « C’est comme ça », retraçant la mémoire ouvrière et militante de sa grand-mère. Le film, en cours de production, est sélectionné aux Rencontres d’Août des États Généraux du film Documentaire de Lussas en 2022 et a remporté le prix du meilleur projet de documentaire historique aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois en 2021.

Techniciens


  • Téo Sagot

    Après plus de dix ans passés sur scène en tant que percussionniste auprès de multiples artistes (Toma Sidibé, Yagwa, Zarafa, Les Swingopattes…), il est aujourd’hui passé du côté obscur du spectacle… Toujours attiré par la lumière, mais pour la maîtriser, toujours attiré par le son , mais pour le sublimer… Technicien depuis maintenant dix ans, il continue son parcours de façon hétéroclite auprès de divers groupes et compagnies de spectacles, danseurs, acteurs, chanteurs, slameurs, musiciens, tels que les Ateliers Théatraux de Biard, Harmonitare, Ma Petite, la Cie Cycle… ainsi qu’auprès de nombreuses salles de spectacles : la Rotative, le Local, la Passerelle, R2B…. Il a réalisé les créations lumières qu’il suit en tournée notamment avec Toma Sidibé (Yélé, spectacle jeune public), Ma Petite (Le Moulin des Roses, concert), Killason (WolfShow, concert spectacle), la Cie Carna (Des Femmes Respectables, De La Puissance Virile, danse). Petite ou grande scène, la créativité n’a pour seule limite, que celle que l’on s’impose !

Inscrivez-vous à la newsletter et restez informé des actualités de la compagnie.