La cie démarre la création d’un nouveau diptyque, cette fois -ci qui sera autour de la jeunesse : Comment parler de notre héritage ou de politique à des jeunes qui parfois, ne savent pas encore ou hésitent par peur de “faire ou de dire mal”, ont des difficultés à définir leur pensée, leur critique ou simplement donner leur opinion.
Cette proposition est une matière à réflexion, à partager et à enrichir en fonction des réalités de territoire.
Spiderman, moi et le reste du monde
Sortie 24/25
A partir de questionnements autour de la filiation, Alexandre construira un récit chorégraphique pour répondre ( grâce aux enfants ) à la question : c’est quoi faire famille aujourd’hui ? La compagnie a démarré un partenariat avec plusieurs Maisons d’enfance à Caractère Social (Mecs) pour y effectuer un long travail d’immersion avec les enfants et travailleurs sociaux. Ces temps serviront de support/matériau à la dramaturgie de la pièce.
Ici c’est mort
Sortie 26/27
Une pièce sur la jeunesse des campagnes dites en déclin. Certain-e- s y fantasment le « vrai » peuple de la France « oubliée » mais ne serait-il pas possible d’envisager ces espaces de vie par un autre prisme que celui des idées reçues? La compagnie donnera la parole à des jeunes adolescents dont le discours n’est pas ou peu entendu.
On y parlera d’invisibilisation de groupes sociaux, d’engagement et certainement de colère ou de rejet. Ce projet s’appuiera sur les travaux de sociologues qui ont étudié la question de la jeunesse en milieu rural.