Croyant ou pas, nous pensons tous avoir notre propre image du Paradis, cultiver une représentation singulière de l’Eden. Quoi de plus personnel qu’une certaine idée de l’enfance perdue, de la félicité éternelle et du bonheur absolu ?
Mais depuis bien longtemps on a tenté de mettre en cage le Paradis.
Les institutions religieuses aussi bien que le consumérisme contemporain ont tenté de le façonner, de le délimiter, d’en construire une représentation et d’en restreindre la géographie et même de le peupler d’une faune et d’une flore imaginaires.
Depuis des siècles et des siècles, le Paradis se dit et se raconte, se dessine et s’imagine. Comment faire sauter les verrous de cet imaginaire?
Comment s’approprier ce lieu et lui redonner sa liberté ?
Création en coproduction avec la Canopée à Ruffec (16)-Scène conventionnée, les Carmes à La Rochefoucauld (16), la Palène à Rouillac (16), le CDC4B à Barbezieux (16) , le Théâtre de Thouars (79) -Scène conventionnée, l’Odyssée de Périgueux (63), la DRAC Poitou-Charente et l’OARA.
L’exposition interactive en lien avec le spectacle
Créée par Mickael Lafontaine, qui réalise aussi les vidéos du spectacle Le paradis des autres, cette exposition numérique trouve sa place avant ou après le spectacle selon l’envie des organisateurs.
-
Mise en mouvement
Alexandre Blondel en collaboration avec les danseurs
-
Mise en scène
Fabien Casseau
-
Interprètes
Alexandre Blondel, Anusha Emrith et Pierre-Emmanuel Sorignet
-
Scénario et texte
Antoine Germa
-
Design sonore et scénographie
Stéphane Comon
-
Design vidéo
Mickaël Lafontaine
-
Lumières et régie générale
Philippe Terrasson
-
Costumes
Marie Martineau
-
Construction décor
Alexandre Gallion
-
Administration
Anne-Charlotte MARY