Le projet GRANDIRe

Le projet GRANDIRe

Comme beaucoup de nos projets, nous développons des actions avec des personnes éloignées du champ ou de l’offre culturelle. 

La compagnie entame un projet de partenariat avec des structures de type MECS (Maison d’Enfance à Caractère social) pour les saisons 22-23 et 23-24 pour proposer aux enfants accueillis de profiter d’un travail de création sur le thème des super-héros et super-héroïnes et un parcours culturel pour un « citoyen en chemin ». 

Ce projet de création a plusieurs entrées : 

– un projet de création professionnelle, qui sortira à l’automne 2024, comme expliqué plus haut, 

– des temps d’immersion et d’observation au sein de certaines structures, qui sera le « terreau » de matériaux qui serviront à écrire la dramaturgie de la pièce,

 – un déploiement de travaux de médiation en direction d’un public particulièrement éloigné de l’offre culturelle, celui des enfants placés par l’ASE.

Pour ce faire, nous souhaitons associer à chaque structure sociale une structure culturelle « complice » présente sur le même territoire afin de pouvoir amplifier et de développer des projets transversaux. Nous sommes en contact avec plusieurs d’entre elles et nous avons d’ores et déjà l’accord, par exemple l’accord du Festival Voix et Danses, qui sera le « complice » culturel de la MECS du Puy Genest à Cerizay. Nous aimerions également collaborer avec : 

  • Le théâtre Le Ligéria de Sainte Luce sur Loire avec SOS Village d’enfants, 
  • L’amphithéâtre Thomas Narcejac de Pornic avec la MECS « Le Logis »,
  • Le théâtre de Thouars avec la MECS de Barroux, 
  • Le théâtre A4 de Saint Jean d’Angély avec SOS Village d’enfants à Beauvais sur Matha

Inscrivez-vous à la newsletter et restez informé des actualités de la compagnie.