« Je ne sais pas trop quoi dire… ». La gêne ou la retenue exprimée à travers ces mots reviennent régulièrement dans des entretiens qu’Alexandre Blondel a réalisé auprès de femmes âgées issues de milieux populaires. Pourtant, au fur et à mesure de la conversation, elles prennent la parole, s’en emparent. La pièce « Des femmes respectables », titre éponyme du livre de Beverly Skeggs, autrice et sociologue féministe britannique, s’est construite à partir d’entretiens qui viennent résonner avec l’actualité. Ces paroles, souvent invisibilisées dans les médias, soulèvent des thématiques pourtant fondamentales : le dévouement, le contrôle des naissances, le divorce, la précarité… Comment les femmes issues de milieu populaire, ont pu progressivement s’émanciper et résister au modèle dominant au cours de ce siècle ? Quatre danseuses au plateau s’emparent de leurs paroles et viennent, au travers de leurs corps engagés, mettre en valeur ces espaces de résistance.
Cette pièce vient bousculer la représentation des femmes souvent associée à l’espace domestique et les injonctions à la féminité.
-
Chorégraphe
Alexandre Blondel
-
Interprètes
Emilie Camacho, Jade Lada, Camille Chevalier, Agathe Tarillon
-
Musicien
Romain Serre
-
Regard sociologique
Eve Meuret Campfort et Pierre-Emmanuel Sorignet
-
Administration
Anne Sophie Hansch
-
Diffusion
Florence Chérel–MYND Productions
-
Soutiens à la création
La Cie Carna est conventionnée avec la Ville de Parthenay, le Département des Deux-Sèvres et la Région Nouvelle Aquitaine
Prochaines représentations
-
09 octobre 2024
L’Arsenal – Cité Musicale de Metz (57) 1 représentation -
20 novembre 2024
INSA Lyon (69) 1 représentation -
12 janvier 2025
Espace Culturel Les Justes – Les Cendres (63) 1 représentation -
08 mars 2025
Les 2 Scènes – Scène Nationale de Besançon (25) 1 représentation -
13 mars 2025
Théâtre Le Ligéria – Sainte Luce sur Loire (44) 1 représentation