L’étude de la construction de la virilité révèle qu’elle est depuis ses origines, un modèle en « crise », assis sur des normes et des injonctions aussi coercitives que paradoxales. Ce projet interroge les stéréotypes virilistes entretenus dans la culture populaire et l’ajustement des danseurs issus du milieu hip hop à l’intériorisation de nouvelles normes issues de la culture « légitime ». Les 3 interprètes du spectacle, très performatifs, nous donnent à voir et à entendre leurs parcours et leurs trajectoires singulières mais aussi, quand ils sont utilisés à contre-emploi, d’autres espaces d’expression de l’intime. Être danseur professionnel aujourd’hui, qui plus est, quand on est un homme issu de milieu populaire, qu’est-ce que cela implique ?
Les médias véhiculent des stéréotypes de mecs virils à longueur de pellicule, la société les alimente autant qu’elle les dénonce. Comment se construire, exister devant ces injonctions, peut-on s’imposer dans ce milieu en étant soi-même ? Le corps athlétique, puissant reste-t-il la seule voix ?
Un danseur peut-il trouver les parades à la gêne, au désir d’être lui-même, face à une certaine honte sociale et de n’être finalement qu’un surhomme capable de prouesses ?
Equipe artistique:
Interprètes: Jean-Baptiste André, Nais Haidar, Maxime Herviou ( Phynox Noxson en alternance )
Chorégraphe: Alexandre Blondel
Musicien: Romain Serre
Possibilité de jouer en extérieur et en intérieur.
Prochaines Représentations
-
09 septembre 2024
Tournée en Lycée – Lycée Caroline Aigle Nort sur Erdre (44) 1 représentation -
01 octobre 2024
Tournée en lycée – Lycée Maurice Genevoix Bressuire (79) 1 représentation -
21 janvier 2025
Tournée en lycée – Lycée Aristide Briand – SAint Nazaire ( 44) 1 représentation -
07 février 2025
Option Tournée en lycée – Lycée Rennes (35) 1 représentation